Qu’est-ce que la fibre optique ?
Elle est dans toutes les conversations. La fibre optique est l’un des enjeux majeurs du territoire pour demain. Source de développement économique et de dynamisme, elle fait aujourd’hui l’objet d’un fort déploiement sur l’ensemble de la métropole et représente un marché important pour demain. Mais sait-on vraiment comment elle fonctionne et par quel procédé circulent les informations ? Petit rappel sur les bases de la fibre.
La fibre optique est un fil dont l’âme est constituée d’un fil de verre ou de plastique très fin (250 micromètres). Ce fil est capable de conduire la lumière et de transmettre ainsi des données d’un point à un autre très rapidement.
La fibre optique est composée d’un cœur en silice, recouvert d’une gaine et d’une protection plastique. Elle utilise le principe de réfraction de la lumière pour véhiculer les données. L’énergie lumineuse est confinée au travers du cœur de la fibre et propage ainsi un signal.
Les avantages de la fibre
En comparaison des autres modes de communication à disposition, la fibre optique propose de nombreux avantages.
- Elle transporte des données sur de très longues distances sans atténuation du signal
- La qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la distance avec le nœud de raccordement
- Le débit est jusqu’à 60 fois plus rapide qu’avec l’ADSL
- Les flux ascendants et descendants transmettent les données à la même vitesse.
Le déploiement sur le territoire
En 2013, le Gouvernement a lancé le Plan France Très Haut Débit visant à déployer la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici 2022. Un chantier colossal qui doit voir l’installation de plus de 30 millions de prises fibre optique. Pour atteindre l’objectif, la filière a besoin de main d’œuvre et procède à de nombreux recrutements sur toute la France. Une opportunité à laquelle il est encore temps de s’intéresser de près.
Maintenant que vous connaissez tout ou presque sur la fibre optique, testez vos connaissances en répondant à notre petit quiz
fibre-optique.jpeg 2020-01-16 15:13:29 FttH|Interconnexions et datacenters|Réseaux mobiles