< Retour
Solutions digitales
FttH Territoires intelligents

Prysmian Group à la 16ème édition de Ruralitic

Ici, on parle beaucoup de fibre optique et de très haut débit. C’est évidemment une réalité pour beaucoup d’urbains, mais malheureusement cela reste souvent une utopie pour beaucoup de territoires ruraux… A Aurillac, dans le Cantal, le forum Ruralitic s’intéresse chaque mois d’août à cette question en rassemblant autour de tables rondes et de conférences les acteurs du secteur. Comme chaque année, Prysmian participe à ces rencontres et prouve ainsi son implication dans l’enjeu du « Tous connectés ». Cette année, le rendez-vous est fixé les 24, 25 et 26 août. On en parle avec Sabrina Valentini, Responsable commercial Télécom Solutions de Prysmian.

Pourquoi Prysmian Group a décidé de participer à cette édition de Ruralitic ?

Sabrina Valentini : « Initialement, nous avions été sollicités par Sébastien Côte dont la société s’appelle Mon Territoire Numérique, qui est maintenant l’organisateur de ce salon, en tant que fabricant français et fleuron de l’industrie française en termes de fibre optique et de câbles à fibre à optique et de communication. On était déjà participant mais nous n’avions pas de stand. Depuis 5-6 ans, nous avons un stand sur le smart village et nous participons aussi aux tables rondes ou aux colloques qui sont organisés tout au long de ce salon.

En participant à Ruralitic, l’idée est de montrer que nous sommes l’un des acteurs les plus importants au niveau français en fabriquant le câble et la fibre optique sur le territoire. Nous souhaitons aussi montrer que nous avons des produits et une technologie qui répondent aux besoins des Français, et pas seulement aux besoins des villes : nous ne sommes pas seulement partenaires des grands groupes, mais aussi de la ruralité. Notre souhait est donc de montrer que la belle technologie française est aussi bien au service des grosses sociétés que des petites villes ou des petites collectivités rurales.”

C’est la 16e édition de Ruralitic, tous les ans il y a une thématique. Quelle est celle de cette année ?

“Chaque année, il y a une thématique différente, qui tourne autour du raccordement, du débit et du fait que les territoires ruraux puissent être connectés et ne pas être des territoires de seconde zone. Cette année, le thème est la jeunesse, les jeunes et la ruralité. Avec la période que l’on vient de vivre avec le Covid et le fait que l’on soit tous contraints de à rester chez nous, l’enjeu est d’apporter de la technologie partout en France et dans tous les territoires de façon à ce que nos jeunes puissent continuer d’étudier et d’avancer dans la vie malgré les contraintes que l’on peut rencontrer. Pendant cette période, on a vraiment constaté que, avoir du très haut débit, ou au moins du bon débit partout, était primordial voire même vital.  Il y a aussi eu un nombre important de personnes qui ont quitté les grandes villes pour pouvoir aller dans les provinces pendant ce confinement. L’idée est de pouvoir permettre aux jeunes de ne pas être complètement coupés de leur scolarité, de suivre leur scolarité à distance. C’est important de montrer que le haut débit fait vraiment partie des choses vitales, car il permet d’éviter l’exclusion des jeunes et de la population rurale en général.”

Merci Sabrina Valentini, à très bientôt !

Retrouvez cette interview et pleins d’autres infos sur votre secteur dans le quatrième numéro de Plug’In, le podcast du Prysmian Club !

Banniere2021-1200×630-ter.jpg 2021-07-20 07:39:18 FttH|Territoires intelligents

Prysmian

Explorez les dernières actualités du groupe

En savoir plus