Prysmian sur le Salon du Bourget 2025
Du 16 au 22 juin, Prysmian était présent au SIAE, l’événement majeur de l’industrie Aéronautique. Une occasion de valoriser un câble “stratégique”, le Data Quad, dont plus de 13 000kms ont déjà été livrés à travers le monde par Prysmian depuis 20 ans. Après avoir introduit les premières versions sur les programmes Airbus, Draka Fileca, filiale du groupe Prysmian, a été le premier fabricant à avoir été homologué SAE AS6070/1 pour le Data Quad, norme universelle référente du secteur.
Léger, mais robuste
Adapté pour l’aérien, le Data Quad combine une finesse remarquable et une grande résistance : il peut affronter les fluides agressifs présents dans les avions, tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie. Concrètement, cela signifie plus de légèreté dans l’appareil et moins de contraintes sur la sécurité.
Transmission fiable et rapide
Son architecture « quad » (composée de quatre conducteurs torsadés) est calibrée pour acheminer des signaux numériques avec une grande précision : stabilité du réseau à bord, compatibilité avec les systèmes embarqués modernes, et données transmises à haute vitesse sans perte ni interface.
Résistant aux conditions extrêmes
Sessions de vol intenses, variations de température, exposition à des fluides hydrauliques ou carburants : Data Quad ne faiblit pas. Il a été testé pour résister à ces contraintes, tout en garantissant une faible émission de fumée en cas d’incident.
Protection électromagnétique assurée
Grâce à son blindage renforcé, Data Quad bloque les perturbations électromagnétiques (comme les interférences radio) et maintient une connectivité sécurisée, essentielle pour les instruments de navigation, les systèmes de communication et la sécurité à bord.
Une expertise et un savoir-faire industriel de 1er ordre
Draka Fileca, fournisseur d’Airbus depuis de nombreuses années, renforce son partenariat avec l’avionneur en obtenant à nouveau un contrat de fourniture pluriannuel.
Cette marque de confiance s’accompagne d’une reconnaissance majeure : Draka Fileca s’est vu décerner par Airbus le prix “Excellence Industrielle”, une distinction qui souligne son engagement en faveur de la qualité, de la performance de son outil industriel et de l’investissement de ses équipes, le tout dans une culture sécurité absolue.
Prysmian et l’aéronautique
L’entreprise est un leader sur le marché des câbles aérospatiaux depuis les années 1960, lorsque Fileca a fourni les premières générations de câbles aérospatiaux au programme Concorde.
Aujourd’hui, le groupe continue de s’appuyer sur ce prestigieux héritage, grâce à des décennies de savoir-faire et d’expertise pour offrir à ses clients les dernières solutions de câblage de haute qualité pour les applications aéronautiques civiles, militaires et spatiales.
En bref : Data Quad, c’est la promesse d’une transition haute vitesse et fiable, parfaitement adaptée aux environnements critiques de l’aéronautique. Léger, performant et précis : il est prêt à poursuivre son vol !