Interconnexion électrique France-Italie
En route vers un marché unique de l’énergie !
La nouvelle ligne d’interconnexion électrique entre ces deux pays transfrontaliers est un projet hors normes. Il a été confié à des professionnels à qui ces chantiers d’envergure ne font pas peur, dont Prysmian. Avec ses 190 km, elle deviendra la plus longue ligne électrique HVDC jamais réalisée.
Avec la construction de la nouvelle ligne d’interconnexion électrique entre la France et l’Italie, c’est un cap important qui a été franchi. Si elle symbolise l’entente entre ces deux pays via un projet concret, elle laisse aussi à penser que la création d’un marché unique européen de l’énergie est en bonne voie. Réalisée pour le compte de Terna Rete Italia et de RTE, cette ligne souterraine HVDC bat tous les records : elle sera la plus longue interconnexion de ce type.
Les objectifs de ce vaste chantier ? Améliorer la sûreté de l’approvisionnement et renforcer la capacité d’échanges entre les deux pays, portée à 1 200 MW. « Nous sommes fiers d’apporter nos technologies et notre expérience pour la réalisation d’un projet d’une telle importance stratégique », a déclaré Valerio Battista, Directeur général du Groupe Prysmian, à la tête du consortium de sept entreprises chargées de cette opération. La maîtrise d’ouvrage a souhaité mobiliser des entreprises aux savoir-faire reconnus afin de pouvoir s’appuyer sur elles en toute sécurité. Conception, fourniture, installation et mise en service (prévue en 2019)… En unissant leurs forces, ces professionnels garantissent la bonne conduite de cette réalisation hors normes. Parmi eux, le Groupe Prysmian est un partenaire de confiance et conforte ainsi son statut de référence en termes de production de systèmes pour l’énergie et les télécommunications.
En chiffres
- 2 câbles de 600 MW
- 190 km de long
- 60 % d’augmentation de la capacité d’échange d’électricité entre la France et l’Italie
- 500 millions d’euros côté France (part de Prysmian : 200 millions)
- 200 personnes mobilisées chaque jour sur le chantier