Déploiement de la Fibre Optique en France : dernière ligne droite
Le Programme France Très Haut Débit, lancé en 2013 avec pour objectif une couverture de 100% des foyers français éligibles d’ici 2025, touche à sa fin. Malgré tout des défis demeurent. Bien que la France soit en avance sur de nombreux pays européens en matière de connectivité, avec près de 40 millions de locaux fibrés, il reste des zones non couvertes, surtout dans les régions rurales. Des problèmes de financement et de gouvernance se posent également. En effet, les raccordements longs et complexes, devant être financés par l’État à hauteur de 150 millions d’euros en 2023, devront attendre. 10 milliards ont été investis par l’État dans le cadre du plan d’économies avancé par Bercy. À cela, s’ajoutent l’augmentation des coûts des travaux de génie civil et des tarifs d’accès aux infrastructures existantes.
Marc Leblanc, Directeur Commercial France chez Prysmian et Président d’Objectif Fibre était présent aux États Généraux des RIP le 28 mars dernier pour représenter la filière de la Fibre Optique. Un événement qui rassemble chaque année tous les acteurs de la Fibre Optique en France. “38 millions de prises raccordables et 21,4 millions d’abonnés au FttH (Fiber To The Home) au 31 décembre 2023”, selon Marc Leblanc. Cela représente la moitié des locaux métropolitains et outre-marins, qui sont raccordés au réseau FttH. Selon ce dernier, ces bons résultats ne doivent pas occulter les défis qui attendent les industriels :
– En premier lieu la complétude de la connectivité de tous les locaux, rendue obligatoire par l’arrêt programmé du réseau cuivre à partir de 2024
– Ensuite le traitement des raccordements longs et raccordements complexes
– Enfin la nécessité d’améliorer la qualité des raccordements finaux sous peine de générer des déceptions et un rejet de cette technologie pourtant indispensable
Pour aider les acteurs de la filière à rendre ces objectifs possibles, Objectif Fibre publiera le 9 avril prochain son nouveau guide des bonnes pratiques consacré au raccordement des abonnés dans l’immobilier existant, à l’occasion de son webinaire annuel.
Pour s’inscrire : https://evenium.events/97bccn15
Prysmian, 1er câblier mondial avec 30 000 collaborateurs dont 2550 en France, s’inscrit totalement dans cette double démarche de complétude et de qualité du déploiement des réseaux FttH et des raccordements finaux.
2.png 2024-04-03 13:39:31 FttH|Interconnexions et datacenters|Réseaux mobiles