Voeux et ambitions 2026
Le 15 janvier dernier, c’est à la Bibliothèque Nationale de France que s’est tenue la cérémonie de vœux Prysmian France Belgique Afrique. Un lieu chargé d’histoire, au cœur de la capitale, qui a accueilli les clients, partenaires et collaborateurs du groupe et a permis à Franck Baron, Directeur Général France et à ses équipes de donner les grandes lignes pour 2026.
Prysmian continue d’investir dans l’Héxagone (plus de 180 M€ depuis 2020) et renforce ainsi son empreinte industrielle déjà forte au service des marchés français et européens. (9 sites de production, 2500 salariés, 2 centres d’excellence….). Des investissements motivés par un contexte favorable et des secteurs en pleine mutation sur lesquels Prysmian a su se positionner pour répondre à des demandes croissantes.
Prysmian place le transport d’énergie au cœur de ses priorités. Dans un contexte de transition énergétique accélérée, où les énergies renouvelables doivent être intégrées massivement au réseau, les besoins en câbles haute et extra-haute tension explosent. Les investissements réalisés sur les sites de Gron et Montereau répondent directement à cette demande. C’est sur ces sites que sont fabriqués les câbles qui alimenteront les grands projets de modernisation du réseau français – à commencer par ceux de RTE – et les interconnexions transnationales, comme les Germans Corridors.
Le nucléaire. Longtemps stable, ce secteur connaît une nouvelle dynamique. L’enjeu n’est pas seulement de prolonger la durée de vie des réacteurs existants, mais aussi de construire une nouvelle génération, avec les EPR2. Prysmian accompagne ce mouvement depuis l’intérieur, notamment via son site de Paron (Yonne), entièrement dédié à la production de câbles pour les installations nucléaires.
Dans la construction, avec l’évolution des réglementations, notamment les nouvelles normes feu applicables depuis 2025, la sécurité devient un levier d’innovation. Et Prysmian l’a bien compris. C’est dans cette optique que la gamme IgniTechTM a vu le jour.
Le partenariat renouvelé avec Airbus (2026-2030) permet au groupe d’accompagner la relance de l’aéronautique. Les investissements prévus sur les sites de Sainte-Geneviève et Durango viennent alimenter les programmes A320.
Enfin, les Data centers. Prysmian ne se contente plus de livrer des câbles : il propose une approche intégrée qui combine l’énergie, la connectivité et la gestion intelligente des infrastructures. L’exemple le plus concret ? La Hollow Core Fiber, une fibre optique avec un cœur d’air, qui permet à la lumière de circuler plus vite. Résultat : -30% de latence, +50% de distance de transmission, sans distorsion.
Parmi les opportunités grandissantes, l’IA fait partie des réalités qui ont déjà bien intégrées l’univers industriel. Elle accélère la connectivité, pousse à la densification des datas centers, augmente la pression énergétique… Prysmian y voit une continuité, celle d’ancrer des fondations toujours plus profondes dans un monde de plus en plus virtuel.
Il y a des lieux qui résistent au tout numérique… Haut lieu de la culture avec plus de 14 millions de livres collectés depuis le XVIème siècle, la Bibliothèque Nationale Française est le temple du savoir et de la recherche. Savoir et recherche, deux notions au coeur de l’ADN de Prysmian.
Chez Prysmian, le savoir circule. Il se partage, se transmet d’un collaborateur à l’autre. La culture d’entreprise du groupe se construit à partir des parcours professionnels de ses collaborateurs, où la formation continue tient une place centrale. Le groupe mise sur des carrières longues, où chacun peut progresser, apprendre, se réinventer. La preuve avec les parcours de Sami, Alain et Adil, trois collaborateurs aux métiers différents et trois histoires qui racontent la même chose : le savoir chez Prysmian se construit, s’entretient et se transmet.
Et ce savoir ne reste pas confiné, il s’exporte. Depuis 10 ans, Prysmian est partenaire d’Électriciens sans Frontières pour électrifier des villages en Afrique notamment. Dernière intervention en date, l’électrification d’écoles et de logements au Togo. Mais une fois les câbles posés, on explique : les bénévoles forment les habitants sur place à la maintenance et au bon fonctionnement des appareils.
Et puis il y a le savoir qui ouvre des portes. Avec l’association Elles Bougent, Prysmian transmet son savoir en sensibilisant les jeunes filles aux métiers d’ingénieurs et techniques dans le domaine de l’industrie. Chaque année, plusieurs collaboratrices interviennent dans les collèges et lycées pour rendre accessibles ces filières généralement plébiscitées par les hommes.
Si la BNF est le sanctuaire de la mémoire écrite, elle est aussi un lieu de recherche. Prysmian, de son côté, cultive ce même esprit d’exploration. À côtés des lignes de production, il y a les équipes R&D qui poussent le curseur toujours plus loin pour répondre à deux enjeux concrets : la sécurité des personnes et des biens, et la réduction de l’impact environnemental.
Pour en savoir plus, IgniTechTM , P-Laser, Traxium Edge par Alesea, PRY-CAM


