Rencontre avec Nicolas Paul, Mon Artisan Electricien Préféré
Plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Mon Artisan Electricien Préféré, Nicolas Paul partage depuis 2019 son quotidien d’artisan-électricien avec sa communauté. C’est grâce à des tutos et des conseils qu’il se fait connaître, d’abord sur LinkedIn puis sur Tik Tok. Aujourd’hui, avec plus de 130 000 followers, il fait connaître et vulgarise son métier d’artisan-électricien, auprès d’un public d’amateurs comme de professionnels. En partenariat avec Prysmian depuis début 2024, Nicolas prend la parole sur ses réseaux sociaux pour promouvoir les produits et la marque Prysmian mais également le Prysmian Club. Découvrez le parcours de cet artisan 2.0.
Bonjour Nicolas, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Je suis électricien depuis une vingtaine d’années. J’ai d’abord travaillé en entreprise pendant 13 ans, dans l’univers de l’hospitalier. Comme je souhaitais m’installer en tant qu’indépendant, j’ai travaillé pendant un an chez un artisan pour découvrir le fonctionnement d’une “petite boîte”. C’est au terme de cette année, que j’ai sauté le pas et que j’ai décidé de me mettre à mon compte. Aujourd’hui, j’ai deux salariés qui travaillent avec moi.
Comment es-tu arrivé sur les réseaux sociaux ?
Je me suis installé en tant qu’indépendant en 2019 mais en 2020, mon activité a été freinée par l’arrivée de la pandémie Covid-19. L’initiative est venue de ma fille, qui souhaitait réaliser un challenge vidéo. Comme je n’étais pas très à l’aise avec les réseaux sociaux, je lui ai proposé de faire une vidéo “éducative” sur l’électricité, un sujet que je maîtrisais. Après avoir mis en ligne cette vidéo, elle a eu un succès auquel je ne m’attendais pas. Cela m’a poussé à créer davantage de contenus, attirant ainsi l’attention et me donnant plus de visibilité. Par la suite, de nouveaux clients se sont manifestés et des marques ont commencé à me solliciter pour la promotion de leurs produits. Tout s’est déroulé de manière progressive.
Quels ont été les impacts professionnels et personnels de cette visibilité pour toi ?
Cette visibilité m’a vraiment donné un coup de pouce pour mon entreprise. En effet, il y a eu un impact significatif sur le développement de ma société, avec un taux de transformation remarquablement élevé. Cette reconnaissance m’a également permis de gagner en confiance sur les réseaux sociaux. Je viens d’un milieu d’artisans et le fait d’être reconnu pour mon travail est extrêmement gratifiant. Cela contribue également à améliorer l’image du secteur du BTP et de l’artisanat en général.
Quels sont tes projets à long terme ?
Je considère les réseaux sociaux comme un cycle. C’est un plus considérable dans mon quotidien, mais mon entreprise reste ma priorité. Le moment viendra où il y aura tellement de micros-influenceurs électriciens, que la création de contenus ne sera plus aussi rentable. Mon objectif principal est d’assurer la pérennité de mon entreprise. Les opportunités offertes par les réseaux sociaux sont inestimables. Elles me permettent de réaliser des choses que je n’aurais jamais cru possibles. Mais, même si demain tout cela prend fin, mon engagement sera tourné vers mon entreprise.
Suivez-le sur Instagram : https://www.instagram.com/artisan_electricien_prefere/
Suivez-le sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@artisanprefere?lang=fr
Suivez-le sur Youtube : https://www.youtube.com/@Artisan-electricien-prefere
bannieres-newselec-59.png 2024-04-03 13:34:08