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Energie
Distribution d'énergie

IFA 2 : l ’interconnexion sous-marine et souterraine France-Angleterre

RTE et National Grid ont créé le consortium IFA2 afin de développer des interconnexions électriques entre la France et l ’Angleterre. Les 23 km de câbles souterrains côté français seront fournis par Prysmian et déroulés par l ’entreprise SPAC (également en charge du génie civil). Rémy Romana, responsable métier chez SPAC nous présente les enjeux de ce projet d ’envergure.

Une meilleure gestion de l ’équilibre énergétique

S ’il existe déjà une interconnexion entre la France et l ’Angleterre, nommée IFA2000,  la nouvelle liaison IFA2 vise à davantage optimiser la gestion du transit énergétique entre les deux territoires. Pourquoi ? « Nous ne pouvons pas stocker l ’électricité, elle doit circuler. Nos deux pays travaillent donc de concert pour lisser la fourniture d ’énergie. En effet, si nous sommes davantage consommateurs d ’électricité vers 19h, les anglais le sont plutôt vers 17h. Un tel projet vise donc à répondre aux besoins de chaque territoire le plus efficacement possible. », explique Rémy Romana.

Tourets d ’exception pour un projet d ’envergure

Avec ses 200 km de câbles sous-marins et ses 30 km de câbles terrestres, le projet IFA2 est un chantier hors normes aux forts enjeux financiers. Pour RTE, c ’est là un projet phare de 2018. L ’entreprise s ’est donc tournée vers Prysmian pour les 23 km de câbles souterrains qui relieront Merville-France sur la côte à Caen. « Il s ’agira de câbles 13 cm de diamètre qui sont à même de transiter la puissance nécessaire sur une telle longueur. Fait notable : les tourets feront entre 60 et 70 tonnes chacun et offriront une longueur de déroulage de plus de 2 km. Cela nous offrira une certaine latitude pour la mise en Å“uvre. Â», apprécie Rémy Romana.

Les étapes du chantier

Prysmian

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