< Retour
Energie
Distribution d'énergie

La Compagnie Nationale du Rhône choisit Prysmian pour sécuriser l ’alimentation de son site avignonnais

Enterrer une ligne haute tension d ’alimentation pour une meilleure sécurité d ’exploitation : c ’est le choix qu ’a fait la Compagnie Nationale du Rhône pour son aménagement hydroélectrique d ’Avignon (84). A cette occasion, près de 6 km de câbles ont été fournis par Prysmian, qui devient ainsi un partenaire majeur de la CNR.

Entre les inondations fréquentes et le mistral provençal, les lignes à haute tension aériennes de cette région sont particulièrement soumises aux intempéries. Fragilisées, elles doivent pourtant continuer à fonctionner sans menacer la sécurité des riverains. Dans ce contexte climatique particulier, les chefs de projet ont opté pour la mise en place d ’un câble enterré. Afin d ’assurer la totale sûreté de la ligne d ’alimentation de son aménagement hydroélectrique, la Compagnie Nationale du Rhône – 2ème producteur français d ’électricité et le 1er d ’énergie exclusivement renouvelable – a fait confiance à Prysmian.

Alimenter les équipements électromécaniques

La fonction principale de l ’usine avignonnaise est de produire de l ’énergie à partir de l ’aménagement hydraulique installé sur le Rhône. Un fort débit et une hauteur importante de chute d ’eau (9,5 mètres) sont nécessaires pour entraîner la mécanique des turbines qui vont produire cette énergie. Le rôle du barrage de retenue, l ’organe de sécurité de l ’aménagement, est d ’assurer cette force d ’entraînement. Pour fonctionner, ce dernier met en Å“uvre différents équipements électromécaniques comme des moteurs, des pompes, des vannes, qui utilisent eux-mêmes de l ’électricité. Ainsi, la CNR soutire une partie de l ’énergie produite pour ses propres besoins, de l ’ordre d ’1 MW sur les 200 MW de puissance installée.

Mise en Å“uvre facilitée et gain de temps

Ce soutirage est matérialisé par la ligne à haute tension aujourd ’hui équipée d ’un câble Prysmian. Près de 6 kilomètres de câble de type « MTS 226 3×150² 12/20 KV EDR Â», autrement appelé série « Airbag Â», ont été placés à la trancheuse-dérouleuse. L ’atout principal de ce câble est sa gaine extérieure de protection qui permet de s ’affranchir de la pose d ’un lit de sable. Résultat : une grande facilité de mise en Å“uvre et un gain de temps considérable !

« L ’économie générée est réelle mais difficile à chiffrer. On peut estimer que l ’avancement de la dérouleuse était de 1 800 mètres par jour, une moyenne supérieure de 20 à 25 % par rapport à la pose d ’un câble classique Â», souligne Denis Reilhac, Chargé d ’affaires Electricité et Automatismes de la CNR, convaincu par le choix de ce produit. Si l ’installation de câbles enterrés est une activité à la marge de la vocation première de la CNR, elle n ’en demeure pas moins stratégique. L ’entreprise travaille avec Prysmian depuis deux ans. Cette réalisation exemplaire ouvre la voie à d ’autres projets en partenariat avec le groupe.

6 kilomètres de câble MTS 226 3×150² 12/20 KV EDR

Prysmian

Explorez les dernières actualités du groupe

En savoir plus