Retour sur l ’énorme projet d ’interconnexion électrique France-Espagne
INELFE, le projet d ’interconnexion électrique réalisé entre la France et l’Espagne et pour lequel Prysmian a été un acteur majeur, fête cette année ces 5 ans d ’exploitation ! Zoom sur ce projet hors-norme.
Point de départ : Baixas, à côté de perpignan ; point d ’arrivée : Santa Llogaia à côté de Figueras. Ce chantier pharaonique de 75km a nécessité la construction d ’un tunnel dédié de 8km et demi pour passer les câbles. Une première à l ’époque, ambitieuse et risqué, qui a depuis, fait des petits.
José Santana, chef du projet à l ’époque pour la France, nous explique tout :
« Le but de cette interconnexion France-Espagne a été de doubler les échanges d ’énergie entre la France et l ’Espagne. Prysmian est intervenu dans la fabrication des câbles et des accessoires ainsi qu ’au niveau du déroulage des câbles dans les fourreaux ; on a fait la jonction de ces câbles jusqu ’à relier les 2 extrémités. C ’était la première fois qu ’un projet d ’interconnexion souterraine se faisait.
Cette technologie de transfère d ’énergie en courant continu se démarque car elle permet de faire des connexions de très grandes longueurs, c ’est-à-dire que l ’on peut faire des connexions de plusieurs centaines de kilomètres, ce qui n ’est pas possible avec une liaison en courant alternatif. La longueur de la connexion n ’est plus une limite.
Prysmian a repoussé ses limites en produisant 2500m de câbles pour cette interconnexion. Il y a eu un gros investissement réalisé au niveau des usines, et notamment dans l ’usine de Gron, pour pouvoir s ’adapter à la fabrication de ces énormes tourets qui pesaient jusqu ’à 100 tonnes. Finalement, c ’est ce qui nous a permis de nous démarquer de la concurrence et de gagner ce contrat.
Depuis, il y a eu une accélération des projets d ’interconnexion à courant continu entre les pays. On a réalisé et mis en service récemment la liaison IFA 2 entre la France et l ’Angleterre avec 200 km de câbles sous-marin et la liaison ALEGRrO entre la Belgique et l ’Allemagne représentant 90 km de liaison qui est un chantier de General Cable. Au printemps, nous mettrons en fonction la liaison Savoie-Piémont entre la France et l ’Italie avec 190 km de liaisons.
Ce projet d ’interconnexion France Espagne nous a ouvert énormément de portes. Ces 5 ans marquent une étape. C ’est le premier projet sur lequel nous sommes en phase de fin de garantie. Cela témoigne de la fiabilité du système et ouvre aussi d ’autres perspectives : par exemple, nous parlons aujourd ’hui du marché de la maintenance… »
Retrouvez le témoignage de José Santana et d ’autres infos sur votre secteur, dans Plug ’In, le podcast du Prysmian Club !