« Nous développons des produits uniques sur le marché… »
Afin de développer les câbles qui répondent aux enjeux d ’aujourd ’hui et de demain, Prysmian Å“uvre quotidiennement au sein de son service recherche et développement. Sur quels critères les nouveaux produits sont-ils développés ? Quelles sont les priorités du groupe ? Quels sont les marchés jugés porteurs ? Réponse avec Laurent Bénard, Manager R&D Power Distribution et systèmes HV/EHV Prysmian Europe du Sud.
En quoi consiste le pôle R&D de Prysmian ?
Prysmian est le leader mondial de production de câbles d’énergie et de télécommunications, notamment car nous cherchons sans cesse à innover afin de répondre aux besoins des professionnels. Pas moins de 500 collaborateurs travaillent dans nos 17 centres de recherche et développement à travers le monde. À ce jour, nous avons déposé environ 5 600 brevets. Et ce n ’est pas fini !
Justement, quels critères prenez-vous en compte pour développer vos nouveaux produits ?
Bien sûr, nous prenons en compte l ’aspect réglementaire. Certaines lois ou réglementations nous obligent indirectement à innover. Ce fut le cas récemment avec le Règlement européen des Produits de Construction (RPC). Nous avons ainsi revu l ’ensemble de nos câbles afin de nous assurer de leur adéquation avec cette réglementation.
Nous cherchons aussi à être pionniers. Nous effectuons ainsi une « veille technologique », pour détecter les innovations et réfléchir au moyen de les intégrer à nos produits. Nous suivons par exemple de près le développement des nanotubes de carbone, qui du fait de leurs propriétés électriques et mécaniques, pourraient un jour aboutir à des applications pour de nombreux types de câbles.
Bien sûr, nous restons aussi à l ’écoute du marché et de nos clients, qui nous orientent régulièrement vers des idées d ’innovations.
Enfin, nous réfléchissons en permanence à la conception et aux fonctionnalités des câbles, pour mettre au point des produits que peu de nos concurrents pourraient être à même de proposer. Par exemple, nous menons des recherches pour limiter davantage les pertes lors du transport de courant.
Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?
Concernant le courant continu, nous développons des isolants uniques sur le marché. Nous espérons également augmenter les tensions supportées par nos câbles : nous pourrions passer à plus de 600 kilovolts (contre 320 kilovolts il y a quelques années seulement)…
Au sujet des câbles de télécommunication, nous continuons à accompagner le développement de la fibre optique en France. Nous mobilisons ainsi d ’importants moyens de R&D sur ces sujets d ’avenir.