< Retour
Autre

La Transat CIC 2024 : une préparation idéale pour le Vendée Globe

Fin avril, l’IMOCA Prysmian a pris le départ de la Transat CIC, une course transatlantique en solitaire reliant Lorient, en France, à New York, aux États-Unis. Pour cette édition 2024, Giancarlo Pedote a repris les rênes de l’IMOCA Prysmian, un monocoque de 60 pieds doté des dernières innovations technologiques, notamment des foils pour améliorer la vitesse et la stabilité. 

Cette course mouvementée a exigé du skipper Giancarlo Pedote, de 48 ans, de puiser dans ses ressources internes et de mettre à profit sa longue expérience de la navigation. Ce fut un excellent échauffement pour le marin, aux commandes du bateau Prysmian, en vue de sa préparation pour le Vendée Globe en novembre prochain.

Retraçons ensemble les étapes de sa course…


La course a débuté le 2 mai 2024. Giancarlo Pedote a su tirer parti des conditions météorologiques complexes, en naviguant de manière stratégique pour éviter les zones de calmes et profiter des vents portants. Cependant, au cours de la troisième nuit de navigation, de nombreux problèmes électroniques ont ralenti sa progression. Il a été contraint de naviguer sans pilote automatique principal et sans les instruments affichant les performances et les données météorologiques sur ses écrans.

Avec son équipe, Giancarlo a identifié des faux contacts comme étant la cause des problèmes, ce qui a entraîné un dysfonctionnement des écrans et des instruments. Naviguer avec seulement le second pilote en mode compas, sans les données du bateau, a empêché Giancarlo de dormir, car il devait se concentrer sur la correction constante de la trajectoire. Ce problème a provoqué un ralentissement de l’IMOCA Prysmian, qui a perdu environ six places dans la nuit et naviguait alors en 18e position.

Malgré ces défis, Pedote a continué à naviguer avec détermination. Grâce à sa connaissance approfondie de l’IMOCA Prysmian et sa préparation rigoureuse, il a réussi à remonter la course et à terminer en 11 jours, 10 heures et 37 minutes. Une belle épreuve qui constitue une préparation musclée pour le Vendée Globe en novembre prochain. 

Prysmian

Explorez les dernières actualités du groupe

En savoir plus