Immersion au cÅ“ur de l ’usine de Chavanoz
Fin mars, à l ’occasion de ses 50 ans, l ’usine Prysmian de Chavanoz, près de Lyon, a ouvert ses portes au public. Pour l ’occasion, l ’un des membres du Prysmian Club a été invité à participer à la journée découverte du site. Bernard Escande, vainqueur de notre jeu-concours a ainsi pu passer un moment instructif et convivial en compagnie de l ’équipe de direction.
Bernard Escande, directeur de Selecom, spécialisée dans la distribution de câble d ’énergie et de télécommunication, était l ’invité privilégié du site Prysmian de Chavanoz.
Après l ’accueil de Laurent Tardif, pdg de Prysmian Europe du Sud et Jean-Pierre Bévand, directeur du site, l ’ensemble des invités ont pu découvrir de près l ’outil de production. « J ’avais déjà eu l ’occasion de voir une usine de câbles en cuivre, il y a longtemps (…) j ’ai pu voir le gainage des câbles en fibre optique ».
Une immersion au cÅ“ur de l ’activité qui a permis à chacun de mieux percevoir la précision du process.
« C ’est important pour les clients, quand ils sont acheteurs de câbles, de voir que ce qu ’ils achètent n ’est pas seulement un prix. Et c ’est important pour les équipes de production de voir que l ’on s ’intéresse à leur produit. C ’est indispensable de pouvoir organiser des rencontres comme ça».
Une parenthèse dans la vie de l ’usine comme dans le quotidien de notre gagnant qui a permis d ’échanger et de mieux comprendre.
Une expérience qui sera sans aucun doute vite renouvelée.
Le site Prysmian de Chavanoz a démarré avec la fabrication de câbles de téléphone en cuivre. Il a ensuite étendu son activité à la production de câbles à fibre optique dès la fin des années. 80. Le site, qui emploie aujourd ’hui plus de 100 personnes, produit également du matériel de connectivité optique. Il agit ainsi directement pour l ’accomplissement de l ’objectif du plan Très Haut Débit lancé par le gouvernement. Le site continue de se positionner sur l ’innovation pour offrir à ses clients les produits de demain tout en étant à l ’écoute de son marché.
Pour en savoir plus sur le site de Chavanoz :