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Energie
Distribution d'énergie

IFA 2 : l’interconnexion sous-marine et souterraine France-Angleterre

RTE et National Grid ont créé le consortium IFA2 afin de développer des interconnexions électriques entre la France et l’Angleterre. Les 23 km de câbles souterrains côté français seront fournis par Prysmian et déroulés par l’entreprise SPAC (également en charge du génie civil). Rémy Romana, responsable métier chez SPAC nous présente les enjeux de ce projet d’envergure.

Une meilleure gestion de l’équilibre énergétique

S’il existe déjà une interconnexion entre la France et l’Angleterre, nommée IFA2000,  la nouvelle liaison IFA2 vise à davantage optimiser la gestion du transit énergétique entre les deux territoires. Pourquoi ? « Nous ne pouvons pas stocker l’électricité, elle doit circuler. Nos deux pays travaillent donc de concert pour lisser la fourniture d’énergie. En effet, si nous sommes davantage consommateurs d’électricité vers 19h, les anglais le sont plutôt vers 17h. Un tel projet vise donc à répondre aux besoins de chaque territoire le plus efficacement possible. », explique Rémy Romana.

Tourets d’exception pour un projet d’envergure

Avec ses 200 km de câbles sous-marins et ses 30 km de câbles terrestres, le projet IFA2 est un chantier hors normes aux forts enjeux financiers. Pour RTE, c’est là un projet phare de 2018. L’entreprise s’est donc tournée vers Prysmian pour les 23 km de câbles souterrains qui relieront Merville-France sur la côte à Caen. « Il s’agira de câbles 13 cm de diamètre qui sont à même de transiter la puissance nécessaire sur une telle longueur. Fait notable : les tourets feront entre 60 et 70 tonnes chacun et offriront une longueur de déroulage de plus de 2 km. Cela nous offrira une certaine latitude pour la mise en œuvre. », apprécie Rémy Romana.

Les étapes du chantier

Prysmian

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