Enedis et Prysmian unis pour relever le défi de la croissance et de l ’écologie
Avec 45% de part de marché chez Enedis, Prysmian est un partenaire stratégique du distributeur d ’énergie pour accompagner le pays sur le chemin de la transition énergétique. Un défi à relever main dans la main dans lequel RSE rime avec capacité industrielle et R&D. Entretien avec Jérôme Bicail, Directeur de la filière industrielle d ’Enedis et Franck Baron, Directeur Général France au sein de Prysmian.
Avec le déploiement des bornes IRVE, la modernisation des modes de chauffage (pompe à chaleur, fin du fuel…) et le raccordement des nouveaux producteurs d ’ENR, la demande d ’électrification restera en constante augmentation jusqu ’en 2040.
« Nous avons une exigence extrême en matière de qualité. Notre réseau est en partie enterré, et ce patrimoine est là pour durer des décennies. Les matériels sont soumis à de fortes contraintes, notamment à de grosses chaleurs et aux difficultés climatiques… Nous avons besoin de matériels fiables et éprouvés » précise Jérôme Bicail, Directeur de la filière industrielle d ’Enedis.
De son côté, Prysmian continuera à garantir du matériel fiable dans la durée grâce à des process contrôlés et éprouvés. « La réactivité de nos équipes, la force de frappe industrielle et la capacité de résilience du groupe permettront de répondre aux attentes d ’Enedis et de faire face à la croissance, tout en maintenant un niveau de qualité optimal et constant » rappelle Franck Baron, Directeur Général France Prysmian.
Focus sur des achats responsables
Les questions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la réduction de l ’impact carbone sont au cÅ“ur des préoccupations. Comme le rappelle Jérôme Bicail d ’Enedis, le secteur des câbles est « LE secteur qui va porter la transition écologique pendant les 15 prochaines années. C ’est impératif d ’avoir des technologies respectueuses de l ’environnement. De l ’économie circulaire à la gestion de la fin de vie ou la mise en place de filières de recyclage de matières premières,, c ’est un vrai sujet de société dans lequel il faut s ’impliquer ». Pour cela, les 2 partenaires sauront poursuivre la relation très constructive dans laquelle ils se sont inscrits depuis historiquement.