Gron, au cœur de la transformation industrielle de Prysmian : quand l’usine s’ouvre aux talents de demain
Le 4 avril dernier, le site industriel de Prysmian situé à Gron, dans l’Yonne, a ouvert ses portes à deux classes d’étudiants dans le cadre de la première édition nationale de la journée “Usines Ouvertes”, initiée par la Société des Ingénieurs Arts & Métiers.
Objectif : faire découvrir un site industriel, ses process de fabrication et ses équipes aux futurs professionnels. Mais également promouvoir les métiers contributeurs au développement du réseau de grand transport d’électricité, destinés à la création de connexions des énergies renouvelables aux réseaux en France et en Europe. Des emplois engagés !
Accueillis par les équipes de Gron, les étudiants de 1ère année de BTS Maintenance des Systèmes de Production (Auxerre) et ceux de 2ème année de BTS Europlastiques Composites (Sens) ont tout d’abord eu une présentation du process de fabrication et des enjeux de la gamme de solutions produites sur Gron, suivie d’une visite complète du site.
Le site de Gron, cœur industriel de la très haute tension chez Prysmian, est en pleine transformation : nouvelles lignes, outils de production récents, ergonomiques et technologiques. Une câbleuse et une ligne de gainage ont déjà été installées, et un nouveau bâtiment est en construction pour accueillir, d’ici 2026, une ligne supplémentaire destinée à répondre à la demande croissante en câbles très haute tension, portée notamment par le projet German Corridors.

Le German Corridors, un projet structurant
Le “German Corridors” est un ensemble de projets de lignes électriques interconnectées de très haute tension qui permettront de transporter l’énergie renouvelable produite au nord de l’Allemagne vers le sud industriel du pays. Prysmian, en tant que leader du secteur, a été confirmé pour la fourniture d’une partie de ces câbles, renforçant ainsi le rôle central du site de Gron dans cette transition.
À ce jour, le site de Gron compte près de 400 collaborateurs. Il ambitionne de recruter près de 100 nouveaux talents par an entre janvier 2024 et janvier 2027, sur des postes clés tels que :
- Conducteurs de ligne
- Régleurs et opérateurs hautement qualifiés en isolation THT
- Techniciens de maintenance
- Techniciens industrialisation
- Fonctions support : qualité, HSE, logistique, process
Pour soutenir cette croissance et renforcer son attractivité, Prysmian a lancé une campagne de recrutement active. Un recrutement placé sous le signe de la proximité, de la fierté industrielle, avec des perspectives d’évolution.
Ces opportunités vous intéressent, ou bien peuvent intéresser une personne de votre entourage ? Alors, contactez-nous ici : https://prysmianclub.fr/recrutement-gron/
Plus qu’une présentation, la journée « Usines Ouvertes » était l’occasion pour Prysmian de plonger les étudiants dans une expérience concrète, une immersion dans un environnement industriel moderne et en pleine expansion.

Avec des équipements de haute technicité, des process pointus et une grande diversité de profils, Prysmian mise sur la richesse humaine pour construire son avenir industriel. L’entreprise s’appuie sur des parcours différents et des savoir-faire complémentaires.
Pour aller plus loin, Prysmian investit massivement dans la formation interne : certains métiers sont très spécifiques, comme celui de câbleur, et ne s’apprennent pas à l’école ! L’entreprise forme alors par un parcours d’apprentissage pouvant aller jusqu’à 18 mois, accompagné par un tuteur expérimenté.
Le message est clair : chez Prysmian, on ne vient pas juste pour un poste, on construit une trajectoire.