450 jours sans accident de travail sur le site Prysmian de Côte d ’Ivoire
Ce n ’est pas la première fois que le groupe Prysmian félicite l ’ensemble des équipes d ’un site pour avoir passé le cap des 1 an sans accident de travail. Il y a quelques mois, en effet, le site de Calais était récompensé pour ses nombreux efforts afin de favoriser la sécurité au quotidien.
Sur le site de Côte d ’Ivoire, cela fait plus de 365 jours que l ’usine n ’a pas connu de nouveaux accidents de travail, 450 jours exactement. Une stratégie payante qui repose sur cinq piliers, selon le Directeur Général du site Frédéric Tailheuret :
- La sécurité : tout est mis en Å“uvre pour favoriser les démarches individuelles et travailler sur la culture de la sécurité.
- L ’analyse post-accident : reconnaître sa responsabilité dans un esprit de bienveillance et de prise de hauteur.
- L ’exemplarité de la part de l ’équipe encadrante.
- L ’implication systématique dans l ’analyse des écarts et la favorisation d ’initiatives pour améliorer les process.
- Les conditions de travail : ergonomie des pauses, répétition des défauts, comportement des gestes et postures.
Chez Prysmian, la sécurité n ’est pas juste une affaire de règlement, c ’est une culture d ’entreprise. De nombreux moyens sont mis en place pour sensibiliser et inclure les collaborateurs dans les process. Comme nous l ’explique Colombe Nguessan, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, il s ’agit avant tout de former les encadrants et de partager les bonnes pratiques.
Dans une stratégie d ’amélioration constante, une évaluation a été menée avec l ’aide de tout le personnel. Cette dernière a permis de faire ressortir un plan d ’actions, notamment de mettre en place des relais sécurité et de responsabiliser les encadrants, avec une sensibilisation plus poussée sur le terrain. Suite à cela, le quart d ’heure sécurité a été mis en place et est animé par des relais sur le terrain qui permettent d ’influencer les comportements.
Un autre exemple de bonne pratique intégré par l ’ensemble des équipes : les alertes sont remontées directement au service QHSE afin de ne pas pointer directement la personne mais toujours de travailler dans un esprit constructif et d ’amélioration continue.
Les équipes ont été récompensées pour leurs efforts à l’occasion d ’une cérémonie en juillet dernier. Un trophée a même été remis à Frédéric Tailheuret, Directeur Général de site et Pascal Cousaud, Directeur Général Adjoint par Monsieur le représentant du ministre de l ’Emploi et de la protection sociale.