FRNIX, créateur de synergies au cœur des data centers français
Les datas centers sont les piliers invisibles de notre quotidien numérique. Alimentés par une demande toujours plus forte – IA, streaming, cloud, objets connectés – ils exigent des infrastructures à la fois performantes et durables. Dans ce contexte, la filière française se structure pour gagner en autonomie, portée par des partenariats industriels solides. Pour rappel, quelques chiffres illustrent cette transformation : plus de 100 milliards de dollars investis chaque année dans le monde, une croissance annuelle à deux chiffres et plus de 50 000 emplois générés en France, dont 90% en CDI sur des postes qualifiés.
Parmi les acteurs engagés dans cette dynamique, l’association FRNIX joue un rôle clé dans l’interconnexion des réseaux, au service d’une souveraineté numérique renforcée. En tant qu’adhérent de cette association depuis juillet 2025, Prysmian participe aux projets et débats menés pour des réseaux plus performants. Zoom sur FRNIX, une organisation au cœur de l’écosystème data centers.
Dans l’écosystème d’Internet, FRNIX se distingue par son objectif, défini dans ses statuts, de « promouvoir les usages publics et privés des réseaux, fédérer et animer les acteurs locaux et globaux de l’interconnexion réseau ».
« Notre rôle est de permettre à nos adhérents de s’interconnecter et d’échanger directement leurs données, en privilégiant des flux locaux qui offrent trois avantages : réduire la latence des échanges pour gagner en efficacité, diminuer les coûts et renforcer la protection des données dans une logique de souveraineté nationale », explique Samuel Triolet, délégué général de FRNIX.
Concrètement, FRNIX met en place et exploite, via son entité commerciale IXP France-IX, des IXP (Internet Exchange Points), que l’on peut définir comme des nœuds d’échange de trafic Internet.
L’association est aujourd’hui présente à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, et développe des communautés dans d’autres capitales régionales, comme Strasbourg ou Nantes.« L’objectif est de rassembler le plus grand nombre d’acteurs économiques locaux – dont des gestionnaires de data centers – afin de créer des synergies, de simplifier et de faciliter les échanges de données. Dans ce même esprit, nous organisons aussi de nombreux événements pour notre communauté : conférences, workshop, “Apeero“… », poursuit Samuel Triolet.
Les IXP de FRNIX sont implantés au sein de data centers de tailles diverses, qui doivent impérativement ne pas dépendre d’un unique opérateur.
« Nous nous devons d’avoir cette obligation de neutralité vis-à-vis de nos clients, afin que chacun conserve la liberté de choisir son opérateur », précise Samuel Triolet. « Lorsque nous nous installons dans un data center, nous lui apportons une réelle plus-value, car nous amenons avec nous tout un écosystème. »
Pour en savoir plus sur le marché des data centers, lisez notre article dédié.


