< Retour
Energie
Bâtiments et Infrastructures Environnement

IgniTech™, une réponse terrain face aux enjeux de sécurité incendie

Responsable de marché général pour la zone Nord-Ouest en France, Carine Tavernier-Sevestre est au plus proche du terrain, au contact des distributeurs et installateurs. Elle revient pour nous sur les bénéfices de la gamme IgniTechTM et sur l’importance de sensibiliser l’ensemble de la filière à cette évolution des standards de sécurité incendie.

Selon vous, comment la gamme IgniTechTM répond-elle aux attentes spécifiques des clients, notamment dans les ERP ou les bâtiments critiques ?

IgniTechTM permet de répondre à une exigence prioritaire sur le terrain : la sécurité des personnes et des biens. Lors d’essais en laboratoire, nous avons pu constater la différence flagrante entre la gamme PVC et la gamme IgniTechTM, les câbles sans halogène. Là où les câbles PVC produisaient rapidement des fumées opaques, des gouttelettes incandescentes, et voyaient leur gaine se consumer très vite, les câbles IgniTechTM ont un meilleur comportement au feu. Moins de fumée, aucune gouttelette inflammable, une propagation du feu très contenue… visuellement, l’impact est fort. On comprend que dans un incendie, cela peut faire toute la différence : garder une visibilité maximale, contenir le feu, et ainsi laisser aux secours le temps d’intervenir.

Quels changements implique l’évolution de la RPC chez les distributeurs et installateurs ?

Depuis mai 2025, tous les permis de construire pour des ERP ou IGH doivent respecter les nouvelles obligations. Cela implique un changement de paradigme chez nos clients, et nous sommes évidemment présents sur le terrain pour les accompagner. Là où certains grands comptes sont bien informés, beaucoup d’installateurs ne connaissent pas encore les détails. C’est à nous de faire ce travail pédagogique. Le plus rassurant, c’est qu’IgniTechTM est conçu pour être compatible avec notre gamme PVC IrisTech® : mêmes dimensions de câble pour sections identiques, mais avec une enveloppe différente. Cela facilite les raccordements, sans mauvaise surprise. C’est aussi un câble pensé pour le terrain, avec une exclusivité sur les sections 1,5 à 4mm2 avec IgniTechTM Isy : il est souple, simple à manipuler, et répond au-delà des exigences de dégainabilité. Cela compte énormément pour les installateurs.

De votre point de vue, pourquoi est-ce important aujourd’hui de sensibiliser davantage les professionnels à la sécurité incendie via le choix des câbles ?

Parce que la réalité du terrain, c’est que la question du prix passe souvent avant celle de la sécurité. Et pourtant, un câble adapté peut sauver des vies. On parle de 20 à 30% en moyenne de différence de prix par rapport à un câble PVC. Mais on parle aussi de normes, d’assurances, de responsabilité. Avec IgniTechTM, on a travaillé sur nos tarifs pour anticiper les nouvelles enveloppes budgétaires. Notre rôle, en tant que commerciaux, c’est d’accompagner les clients dans ce changement, de leur expliquer pourquoi ces câbles sont essentiels, et comment ils peuvent les intégrer dans leurs projets.

Face à l’évolution des réglementations et à la montée des exigences en matière de sécurité incendie, comment voyez-vous l’évolution de la demande sur ce type de câbles dans les années à venir ?

Elle sera très significative selon le rythme des mises en chantier des ERP et IGH. On estime, à terme, que plus de 50% de notre gamme classique basculera en gamme sans halogène IgniTechTM. Les grandes villes se construisent en hauteur, les datas centers se multiplient, les exigences de sécurité augmentent. Les câbles comme IgniTechTM deviendront la norme. Ils ne seront plus une option, mais s’imposeront comme une évidence.

Prysmian

Explorez les dernières actualités du groupe

En savoir plus